Les plats enfournés sont souvent les plus exposés aux critiques, le résultat ne satisfait pas toujours tout le monde et la faute est mise sur le dos du four.
« Ce n’est pas une bonne marque, il est devenu vieux, il ne fonctionne plus, il a été mal conçu..etc. »
C’est la nature de l’être humain qui préfère soulager sa conscience en se dénudant de toute responsabilité, alors que la vérité est autre.
La prochaine fois, si vous ratez un dîner, dites-vous que vous aviez peut être commis quelques erreurs, et apprenez de vos fautes.
Avant d’y mettre le plat, assurez-vous de l’avoir bien programmé, en allumant tout pour un meilleur résultat, sans hésiter ou avoir peur.
Il s’agit en fait de trois programmes:
– Grill: souvent pour gratiner.
– Ventilation: pour faire tourner la chaleur.
– Statique: pour irradier la température du bas et du haut.
Commencez par ce dernier, puis baissez la température ( d’environ 20 °) au deuxième.
Préchauffer le four dépend, en fait, de ce que vous concoctez:
– S’il s’agit de pâtes à levure (boulangère ou chimique), il faudrait donc bien le faire.
– Sinon (viandes, légumes ..), ce n’est pas vraiment nécessaire.
– Attention à ne pas faire sortir le plat ou le gâteau directement après la cuisson ou d’ouvrir la porte lors de cette étape.
En effet, le choc thermique peut provoquer une baisse de la pâte, elle s’effondre et vous auriez gâché toute la recette.
Une porte vitrée est faite pour ça, pour surveiller sans toutefois l’ouvrir.
Ce que vous ignorez peut être, ou que vous considérez comme « pas grave », peut tout saboter.
– Entretenez votre appareil au moins une fois chaque mois, et si son usage est plus fréquent, une fois tous les 15 jours serait bien.
– Privilégiez les produits naturels comme le vinaigre blanc, le citron et le bicarbonate de soude pour plus de résultat et moins d’agressivité.
Les croûtes cumulées et les bactéries installées feraient leurs bagages dès que possible, et n’auront plus de chance de gâcher les saveurs de vos plats enfournés.
Ce conseil est lié d’une manière ou d’une autre au dernier.
– Vous devriez utiliser assez de graisse dans les plats mis au four pour ne pas les brûler (comme les patates ou autres légumes, viande, poulet ou poisson).
Cette méthode va certes libérer plus de graisse sur les parois de cet électroménager, ce qui nécessiterait un meilleur entretien, mais c’est une étape très intéressante pour obtenir des résultats culinaires satisfaisants.
– Beurrez-les ou trempez-les d’huile avant de les entrer, un papier cuisson ne suffirait pas .
On aime souvent se servir du four parce que les goûts sont différents, spéciaux mais aussi pour une autre raison: c’est beaucoup plus sain que de frire dans une poêle ou une friteuse.
En plus, c’est devenu indispensable pour les petits péchés mignons, comme les sandwichs, les pizzas ou les pains au chocolat.
Sachez qu’ils fonctionnent peut être différemment, mais ils fonctionnent quand même tous bien.
A vous de les comprendre !
Nettoyez Votre Lave-vaisselle en Profondeur en 3 Etapes Simples
Guide de Lessive : 17 Conseils à Savoir
Décrassez la Friteuse en Faisant Appel à 6 Méthodes Écologiques