En faisant le ménage, on n’a en tête qu’un seul et unique objectif : raviver l’éclat de tout ce qui se trouve sur notre chemin, meuble, tissu, accessoire, mur mais surtout le carrelage.
Cette surface qui est la plus exposée de toutes, à la saleté.
Quoiqu’on fasse, on va introduire dedans diverses espèces de germes, en plus la graisse et du calcaire qui s’accumule avec le temps.
Tout cela laisse des traces dans les joints et ternit la couleur (d’habitude claire) du sol.
Dès qu’on prononce ce mot, on a comme réflexe d’aller chercher dans le rayon de « détergents » au supermarché.
Pourquoi donc, alors que la solution se trouve sous nos nez, à la maison ?
Si vous êtes du genre à toujours avoir des acides naturels chez vous, comme des agrumes (citron) ou du vinaigre, le problème est résolu.
Optez pour ces éléments très écologiques et à bas prix, plutôt que pour des produits industriels nocifs et pour vous et pour la planète.
– Le bicarbonate de soude: Appliquez sur le carrelage une solution de 50 g de cette poudre diluée dans 100 cl d’eau chaude, puis frottez avec un chiffon.
C’est un blanchissant de premier rang.
– Le citron: C’est le désinfectant idéal.
Dans 100 cl d’eau, versez le jus de deux citrons et 15 ml de vinaigre blanc.
D’autres produits plus « chimiques » peuvent vous être d’un secours, comme:
– L’alcool: Ajoutez-le dans l’une des solutions précédentes ou sinon pulvérisez directement sur la surface.
– L’ammoniaque: Ou hydroxyde d’ammonium, toxique mais peut parfaitement décrasser les taches de saleté les plus tenaces.
Il suffit de chauffer 500 cl d’eau, puis de diluer dedans quelques gouttes de savon liquide pour vaisselle + quelques cuillères d’ammoniaque.
Faites attention et protégez-vous avec des gants et un masque si nécessaire.
L’erreur qu’on commet souvent c’est qu’on procède directement au lavage du sol, sans s’assurer de bien préparer le terrain, et puis on se plaint parce qu’on a « tout » fait pour raviver la céramique, mais en vain.
Que faire ?
– Il faut d’abord passer un coup de balai pour débarrasser le carrelage de tout résidu de miettes, par exemple.
– Ensuite, il reste la poussière, qui est plus fine et moins visible.
Un coup d’aspirateur ferait l’affaire.
– Enfin, soyez sûr que les joints ne cachent pas des traces de poussière en les brossant avant de commencer le lavage.
Qu’est-ce que cela veut dire ?
Facile..On ne pourra jamais rendre l’éclat et la blancheur à la céramique du carrelage qu’en essuyant à la bonne matière.
– Le linge qui va vous aider à raviver le sol doit avant tout être propre, bien propre même, et ne doit contenir aucun résidu de poussière ou autre.
– En plus, faites très attention à choisir une matière convenable, une serpillière de bonne qualité, ou un chiffon en microfibres..etc.
– Pour astiquer lors du lavage, la brosse doit être adaptée à la céramique, pour ne pas l’endommager et pour donner un bon résultat, comme une brosse à balai, atteignant aussi les petits coins.
– Vous pouvez utiliser une brosse à dents pour les joints.
Voilà !
En ouvrant grands les yeux sur ces détails qui paraîtront à quelques uns, « évidents », mais à d’autres un peu « demandés », vous ne raterez plus votre mission de raviver le sol .
Le carrelage, rendu comme neuf, changera complètement l’aspect de toute la maison, en plus, il sera profondément désinfecté et grâce à des produits moins chers et plus sûrs.
Essayez avant de juger !
Nettoyez Votre Lave-vaisselle en Profondeur en 3 Etapes Simples
Guide de Lessive : 17 Conseils à Savoir
Dégorgez les Tuyaux de Canalisation en appliquant 4 Gestes