Avec toute cette pollution et ces conditions qui menacent sans cesse la nature, on se dirige de plus en plus vers tout ce qui est bio et local, et c’est pour cette raison qu’on préfère avoir un potager chez soi.
Cultiver ses propres fruits et légumes, bien surveillés, tout naturels, c’est toujours plus sûr et plus économique aussi.
Mais c’est en même temps une grosse responsabilité, ce n’est pas aussi facile que cela en a l’air.
Les engrais spécifiques pour chaque plantation, les facteurs agissant sur sa croissance, les parasites qui peuvent tout gâcher en une seconde et surtout tous ces pesticides toxiques..
Voici une solution qui vous semblerait « banale » au début mais qui vous surprendra par la suite: les coquilles d’œufs .
Il y a des animaux ravageurs qui peuvent détruire en une minute le travail de longs mois.
Parmi ceux-ci les chevreuils, aussi beaux que dangereux.
C’est vrai que les coquilles d’œufs n’ont pas d’odeur (pour nous), mais eux, ils peuvent la détecter de loin et vous l’avez compris, ils la détestent et par conséquent, ils laisseront vos plantes tranquilles.
En plus des bêtes, cela s’applique aussi sur les petites bêtes, comme les limaces et les escargots ou n’importe quel autre insecte parasite en entourant vos plantes avec ces enveloppes concassées..
C’est une technique astucieuse qu’utilisent souvent les jardiniers ou les agriculteurs pour couvrir le sol pour diverses raisons comme pour améliorer sa structure ou pour conserver la propreté du potager ou encore pour favoriser la vie microbienne.
En émiettant dessus des coquilles, elles se décomposeraient ce qui va réaliser tous les précédents buts.
Plusieurs fonctions entrent dans le rôle principal des coquilles en tant que nutriments :
– Riches en calcium, elles nourrissent la terre et deviennent indispensables notamment pour les plantations les plus populaires de tomates et poivrons.
– Elles fortifient le composte grâce à leur composition et leur décomposition.
– Elles peuvent jouer le rôle d’un pot pour débuter vos semis, en plus, saines et nourrissantes.
Pour le jardin, c’est peut être fini, mais pour les autres emplois possibles de coquilles d’œufs, ce n’est que le début !
Elles peuvent contribuer à beaucoup d’autres usages quotidiens, parfois même esthétiques.
Tant que c’est écologique et que cela ne coûte rien, elles restent un trésor naturel à ne pas ignorer.
L’Aloe Vera : Une Meilleure Plante d’Intérieur Qui Purifie l’Air
Les Plantes Insectifuges : 7 Variétés Capables d’Expulser les Petites Bêtes