La planche est un exercice de renforcement musculaire très populaire qui permet de travailler les abdominaux, les fessiers, les bras et les épaules.
Cette position statique consiste à maintenir le corps en position horizontale en appui sur les avant-bras et les orteils, en contractant les muscles du corps pour rester en équilibre.
Cependant, il existe plusieurs variantes de cet exercice qui permettent de travailler différents muscles et de varier l’entraînement.
Dans cet article, nous allons vous présenter les principales variantes, classées par ordre de difficulté croissante.
Cet exercice de base est la variante la plus simple.
Cet exercice consiste à maintenir le corps en position horizontale en appui sur les avant-bras et les orteils, en contractant les abdominaux et les fessiers pour rester en équilibre.
Il permet de renforcer les muscles du tronc et de la ceinture abdominale.
Cette deuxième variante permet de travailler les obliques et les muscles latéraux du tronc.
Elle consiste à se placer en position de base, puis à pivoter sur un côté en appui sur un bras, en maintenant l’autre bras tendu vers le haut.
Cette position statique permet de renforcer les muscles latéraux du tronc et les obliques.
La planche avec jambe levée est une variante plus développée qui permet de travailler les muscles des fessiers et des cuisses.
Elle consiste à se placer en position de base, puis à lever une jambe tout en gardant le corps en position horizontale.
C’est un exercice statique qui permet de renforcer les muscles des fessiers et des cuisses.
L’exercice Superman est une variante avancée de la planche qui permet de travailler les muscles du dos, les épaules, les fessiers et les abdominaux.
Elle consiste à se placer en position de planche de base, puis à tendre un bras devant soi et la jambe opposée en même temps, en gardant le corps droit et en maintenant la position pendant quelques secondes.
À l’aide de cette variante, vous allez renforcer les muscles du dos et d’améliorer la posture.
Cette dernière variante vous permet de travailler davantage et avec plus d’efficacité les muscles des fessiers, des cuisses et des hanches.
Elle consiste à se placer en position de planche de base, puis à écarter les jambes à une distance légèrement supérieure à la largeur des épaules.
Cette position statique permet de renforcer les muscles des fessiers, des cuisses et des hanches.